COMMENT CHOISIR UN INSPECTEUR QUALIFIÉ
Cela est très important si vous voulez un travail de haute qualité.
-
Un inspecteur qualifié doit d'abord avoir suivi une formation reconnue en inspection de bâtiment. Le domaine étant en constante évolution, il doit mettre à jour et augmenter ses connaissances à chaque année grâce à la formation continue. Il doit bénéficier d'un solide bagage en plusieurs métiers de la construction tels que la charpenterie, la plomberie, l'électricité et autres afin d'être en mesure de déceler ce qui va et ce qui ne va pas.
-
La pratique de ses inspections doit être encadrée, ce qui veut dire qu'il devrait utiliser une convention de service (contrat) écrite qui définit les termes de son inspection. Il doit pouvoir présenter à ses clients une norme de pratique qui définit minimalement les éléments inspectés et la manière qu'il prend pour le faire. Il doit produire un rapport complet et informatisé rapidement.
-
Il devrait normalement faire partie d'un ordre ou une association professionnelle reconnue qui exige un haut standard de compétences ainsi que l'application d'un code de déontologie de la part de ses membres.
-
Il doit être couvert par une assurance professionnelle
''erreur et omission'' et de ''responsabilité civile'' qui protège ses clients au cas où un incident se produisait.
Prenez votre temps… Regardez les petits détails dans chaque pièce, ouvrez les placards, regardez l'état des fenêtres, vérifiez le fonctionnement de portes et des appareils électriques. Si les câbles autour du panneau électrique ressemblent à des spaghettis, faites vérifier par un électricien!
Portez une attention aux traces d'eau et de moisissures dans la salle de bain, sous les fenêtres et ailleurs, cela pourrait être le signe de problèmes plus graves.
Portez une attention aux odeurs… Les odeurs d'humidité ou de mazout par exemple ne sont pas bons signes!
La tuyauterie est elle oxydée, rouillée, y'a-t-il des fuites, les drains sont t'il en fonte ou l'entrée d'eau en plomb? Les appareils sanitaires fonctionnent t'ils tous bien?
Y'a-t-il des fissures dans la fondation, des infiltrations d'eau? Si oui, des travaux coûteux peuvent être à prévoir!
Quel es l'âge de la couverture?
Quel est l'isolant au vide sous toit?
Demandez au vendeur si il a en sa possession des factures sur les travaux qui ont été effectués au
fil des ans et assurez-vous de lui faire remplir le formulaire intitulé ''Déclaration du Vendeur''.
Faire inspecter la maison ou le condo désiré par un inspecteur certifié est la meilleure chose à faire!